Transcription
Ce récit fictif sur l'origine de l'esprit de la nature slave entrelace folklore, histoire et liberté créatrice.
Page 1
Les légendes ancestrales racontent qu'à l'aube du monde, alors que l'humanité vivait dans la paix, la bienveillance et le contentement, les Samovily veillaient.
Page 2
Ces femmes à l'incroyable stature, force et sagesse se lièrent d'amitié avec ces peuples bienveillants et leur donnèrent leur savoir qu'ils améliorent leurs conditions de vie.
Elles leur apprirent à bâtir des maisons, à chasser, à domestiquer des animaux, à labourer, à semer et récolter leurs cultures et leur enseignèrent aussi comment soigner leurs malades et enterrer leurs morts.
Page 3
Les Samovily étaient des chasseuses et des guerrières. Elles descendaient de leurs montagnes et sortaient de leurs forêts à dos de cerf ou à cheval tirant des flèches de leurs arcs magnifiquement fabriqués.
Leurs habits reflétaient leur pouvoir et leur permettaient de résister à bien plus de coups que n'importe quel autre mortel.
Lorsqu'elles combattaient, les forêts résonnaient avec vacarme et tumulte, la terre tremblante sous leurs pieds.
Puissantes et avisées, elles auraient aussi bien pu être sacrées.
Les gens leur laissaient de la nourriture, des boissons, et des fleurs à l'entrée des grottes, là où ils pensaient que les Samovily vivaient mais aussi près des puits et des sources qu'elles fréquentaient.
Page 4
Progressivement les humains se détachèrent des valeurs inculquées par les Samovily. Égoïsme et avidité emplirent leurs esprits et ils tournèrent le dos à leurs déesses.
Les Samovily, déçues à la vue de ce que l'humanité était devenue, quittèrent le monde des humains, et se retranchèrent dans le leur, un endroit caché où vivre, une citée où aucun mortel ne s'est jamais rendue, un royaume dont personne n'a jamais entendu parler, une île que personne n'a jamais vue.
Un lieu situé au bout du monde, où tous les êtres divins et créatures magiques seront un jour chassés par la malveillance humaine.
À suivre...
Prochainement - Le Changement
À propos de l'histoire
Racines folkloriques
Dans le folklore slave, les Samovily sont des esprits de la nature ayant vécus en contact étroit avec les humains, nouant avec eux des liens d'amitiés. Les Samovily étaient perçues comme des éducatrices et des protectrices, il est possible qu'elles aient été vénérées comme des divinités, ou bien qu'elles descendent elles-même de traditions anciennes consacrées au culte de la déesse. Comme dans de nombreuses histoires, l'humanité se détourna des vieilles traditions et tourna le dos aux Samovily qui, à leur tour, rejetèrent et quittèrent le monde des mortels.
Inspiration historique
Lors de mes recherches, j'ai trouvé de nombreux parallèles entre les Samovily slaves et les femmes guerrières Scythes. Leur apparence, leurs talents et savoirs, la manière dont elles étaient décrites comme des archères chassant à dos de cerf ou à cheval (je suis tombé sur une supposée coiffe scythe destinée à être portée par un cheval et dont les extrémités ressemblent à des bois de cerf, en revanche je n'ai pu trouver de réelles sources historiques pour cette coiffe). Les femmes guerrières Scythes sont également considérées comme étant à l'origine du mythe des Amazones, le lien que je tisse entre les mythiques Samovily et les combattantes Scythes n'est donc pas unique.
Fusion
J'ai voulu fusionner ces éléments au sein d'une histoire relatant la rencontre entre un groupe de slaves et un groupe de Scythes, et revisiter ce récit folklorique dépeignant les relations entre les Samovily et les humains.
Deuxième Partie - Le Changement
Dans la deuxième partie, j'explorerai les Samovily comme source d'inspiration; inspiration qui s'est répandue dans les contes et traditions slaves, et comment l'image des Samovily a évolué à travers les époques.
Comments (0)